Santé
Asterisk Protéines yes or not?
28/02/2017 Anne Kanlagna dans Santé / Aucun commentaire

poudre-proteinee-en-bouteille-plastique-4ca8db6852

Salut tout le monde!

Aller un petit article sympa car avec les beaux jours qui arrivent , nombreux sont ceux et celles qui souhaitent se sculpter un corps divin …et la question c ‘est : je vais au sport ou pas??? Ah non euh ça c ‘est moi… La vraie question  c’est : protéines ou pas?

Dans le monde des protéines il y à tout et n’importe quoi.. et on pense souvent à : dope, dopage, drogue, mégamuscles!!! ” buch” et ” double buch”  (expression non référencée dans un dico.. de fins connaisseurs comprendrons.. bref à force vous vous habituerez!!)

Perso je ne consomme pas de protéines mais Monsieur à la maison oui.. alors dans notre recherche du toujours bon , toujours bio , vous vous doutez bien que j ‘allais pas lui acheter le premier pot de prot’   de la salle de sport ..

Au delà des prix élevés, vous êtes vous déjà penché sur la composition de ces dernières??? Moi oui et ça fait bien flipper!

Pour commencer si vous comptez acheter ces produits sur internet , il vous sera difficilement possible de lire la réelle composition complète du produit… Et oui juste les bienfaits et ce qui fait joli…donc rdv en magasin pour analyser tout ça! j ‘ai testé avec les plus commerciales et les plus connues.

Alors par où commencer…? hum hum…

 

Déjà un petit rappel sur les protéinesappelées aussi protides,  elles sont les composants essentiels de toute cellule vivante et donc de toutes les cellules du corps humain. Les protéines sont nécessaires à la vie car elle sont les seuls et uniques fournisseurs d’azote de l’organisme. Or, l’azote est nécessaire à la croissance et au maintien de toute vie qu’elle soit végétale ou animale. La masse de protéines corporelles est de 11 à 15 kg, soit environ 17 % du poids du corps

On distingue deux sortes de protéines dans le corps :

Les protéines dites ” de structure ” qui forment la trame de tous les tissus du corps.
Les protéines dites ” fonctionnelles ” : elles constituent les gènes, les anticorps, les enzymes, les hormones, les neuromédiateurs, l’hémoglobine du sang, etc.

Les protéines sont constituées d’acides aminés groupés en chaînes plus ou moins longues. Il existe dans la nature un grand nombre d’acides aminés mais seulement vingt d’entre eux sont utilisés pour fabriquer les protéines. Ce sont les mêmes qui se trouvent dans l’alimentation.L’organisme fabrique de nouvelles protéines (synthèse protéique) tandis que d’autres sont détruites (protéolyse). Ce renouvellement se déroule sans cesse à raison de 250 à 300 g par jour.
C’est dans les protéines des aliments (composées aussi d’acides aminés) que notre corps puise ce dont il a besoin pour élaborer les siennes.

De ce fait une alimentation saine et équilibrée suffit donc a couvrir ce besoin, néanmoins dans le cadre d’ un objectif sportif il est possible de supplémenter à cette alimentation.. mais pas avec n ‘importe quoi!

 

Il faut savoir que les protéines en poudre sont bourrées de calories et de composants dont les noms tous plus extravagants les uns que les autres encrassent votre petit corps d’athlète en devenir.. oui oui des biscottos mais bonjour les bobos..

On y trouve pour la plupart : 

 

  • des sucres : sucralose ou édulcorant … miam miam , Leurs variantes dites “massiques” ou “caloriques”, comme les polyols (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol, isolmalt et lactitol) ou le fructose , sont presque aussi mauvaises pour la ligne que le sucre classique (les premiers pèsent 2,4 cal/g, le second 2,9 cal/g).

 

  • L’ aspartame quand à lui à était testé sur des souris , cette étude démontre que les petites souris développent des jolies tumeurs et ce beaucoup plus que celles qui n ‘en mangent pas.. cela n’a pas était ramené à l homme .. un peu gênant non?( business de l ‘édulcorant)

 

  • Au tour de  .. l’ émulsifiantlécithine de soja ou de tournesol ... yummy!  Au delà des pesticides que celle ci peut contenir,Il s’agit d’un sous-produit de la production d’huiles de ces plantes, découvert en étudiant les propriétés du dépôt caoutchouteux qui s’accumulait dans les machines lors du pressage des grains. Pour obtenir de la lécithine, cette substance, qui était donc à la base un déchet inutile, subit différentes transformations à l’aide de produits chimiques comme des solvants (bravo!) .Les mono et di-glycérides d’acides gras (E471), également issus principalement du soja, par      un processus utilisant des dérivés hydrocarbures toxiques comme l’hexane ou le tétrachloroéthylène. Les esters de mono et di-glycérides d’acides gras (E472x), une variante des précédents.

 

Les chercheurs de la Georgia State University à Atlanta,ont réalisé une étude sur des souris ( encore!) mettant en avant les effets des additifs sur la santé. Et là c ‘est la drame :

Une fois digérés, ces émulsifiants ont déréglé la flore intestinale, augmenté la perméabilité intestinale, favorisé les réactions inflammatoires et déréglé le taux de glucose dans le sang, entraînant à terme un syndrome métabolique, une résistance à l’insuline et une prise de gras abdominal. et ça c ‘est balo quand le but c ‘est de perdre la brioche ventrale! ( attention certains produits Bio en contiennent également.. merci de lire les étiquettes donc…)

 

Bon je vous épargne le paragraphe sur les colorants alimentaire ajoutés ( non bio) ainsi que les arômes, la caséine ( look mon post sur le lait de vache )…sinon on s’arrache les cheveux… je passe également sur les comprimés.. la créât.. ect… il va s’en dire que c ‘est limite pire niveau compo! Donc au delà des reins qui peuvent en prendre un coup, du coeur ( superbe pompe) qui peut s épuiser, du cerveau ( utile quand même) dont les connections peuvent à force se brouiller… bin y ‘a aussi tout plein d ‘autres effets indésirables et insidieux  sur notre organisme dont il faut tenir compte!

Mais voilà la wonder woman que je suis ( mouvement de cheveux qui va avec ) a  trouvé : The solution!

Coucou les protéines végétales bio et sans merdouilles! On en à testé plusieurs .. la composition varie à peine, mais on a opté pour celles qui sont conditionnées dans du carton et non du plastoc!!( alalala encore un autre sujet!).


Et voilà hop dans un shaker… même utilisation … on varie en plus .. un jour l ‘une et un jour l’autre…facile à utiliser et le goût top..Chez nous on le mélange avec un lait végétal bio ( amande/riz/avoine/coco) où quand “conchita”( moi) à fait un smoothie  avec plein de bons fruits frais de saison..

C ‘est sur messieurs vous ne deviendrez pas Hulk en 2 semaines .. c ‘est sur mesdames les squats sont inévitables quand même.. mais le but c’est de toute façon et vous le savez pertinemment.. avoir des objectifs réalistes, une bonne alimentation et se bouger le derriere!( oups !j ai failli dire c..l )

J espère vous avoir un peu  éclairé sur le sujet… n’hésitez pas  à laisser des commentaires si vous avez plus de questions..

Have a Good Day and EAT REAL FOOD!

 

ps: nous on va chez “Bio et sens “ comme enseigne.. parce que y ‘a absolument tous les produits réunis en un seul mag.. mais vous pouvez trouver ça dans d autres épicerie bio.. quand aux prix selon le produit il varie entre :21 et 30€ le pot…chez nous un pot c ‘est environ 15 jours. Je vous ai mis en lien Amazon un des 2 produits pour ceux qui achètent tout via internet 😉

 

Séparateur

Laisser un commentaire