BabiesSanté
Asterisk le printemps.. le retour des parasites intestinaux… des solutions naturelles et saines pour prévenir et s’en débarrasser
15/03/2018 Anne Kanlagna dans Babies / Aucun commentaire

28342528-enfance-vieux-bac-à-sable-bac-à-sable-avec-des-jouets-en-plastique-coloré-sur-le-terrain-de-jeu-ou-dans-le

 

Hello, le printemps arrive a grands pas.. les kids peuvent a nouveau jouer dans le jardin .. les bac a sable de la crèche .. faire quelques plantations de saison … et attraper des vers.. en général le printemps c ‘est la saison de la prévention pour les parasites intestinaux, et tout le monde se met à vermifuger ses enfants.

Don’t panic!

(avant toute choses si vous pensé que votre enfant ou vous avez des vers intestinaux  aller chez votre médecin généraliste et demandez lui une analyse de selles pour vérifier car les vermifuges classiques donner sans présence de vers sont très agressifs pour le système digestifs et déséquilibre la flore intestinale.. )

je vous conseille donc  par ici quelques astuces saines et naturelles pour les éviter et le cas échéant s ‘en débarrasser définitivement . néanmoins si vous ou votre enfant avez des vers diagnostiqués, mes conseils accompagneront un traitement vermifuge adapté et prescrit par votre médecin généraliste.

Les oxyures sont des vers à l’aspect ronds et blanchâtres qui mesurent de 5 mm à 1 cm. Ils sont responsables des affections les plus courantes, surtout chez les enfants qui avalent leurs œufs en jouant dans la terre, en touchant des aliments ou des objets infectés (car les œufs des oxyures sont très résistants, ils peuvent vivre jusqu’à deux semaines à l’air libre !), ou par auto-contagion en se grattant le derrière. Les œufs des oxyures éclosent dans l’intestin et ces vers ont une durée de vie de 3 semaines environ. Les femelles adultes pondent environ 10000 œufs sur le pourtour de l’anus, ce qui cause les fameuses démangeaisons.

 les symptômes : fatigue, cauchemars, excitations,irritabilité ,énurésie,  petite faim , perte d ‘appétit, maux de ventre, nausée, diarrhée ou constipation ,toux, infection ORL ,démangeaisons anales, cernes,difficultés à trouver le sommeil, réveils nocturnes, cas extrêmes : perte de poids… tous les symptômes ne sont pas forcément présents en même temps .. sachez à titre informatif, que beaucoup d ‘enfants sont catégorisés hypers actifs, lève tôt, dort peu , alors qu ‘ils ont tout simplement des vers ( oxyures) est qu ‘ils n ‘ont jamais été traités…pourtant ces parasites intestinaux sont particulièrement fréquents chez l ‘enfant, inoffensifs certes mais causant tout de même des désagrément, qui s ‘il il n y a pas de traitement peuvent s ‘avérer handicapants pour celui qui les subit.

la prévention : il faut dans un premier temps être conscient que les parasites intestinaux, au même titre que les champignons, muguets.. etc s ‘installent en milieu acide. ce qui signifie que si vous en êtes atteint c ‘est que votre pH est trop acide. idem pour baby. pourquoi un pH trop acide? le problème vient principalement de votre alimentation :  les laitages animaux , et tous  ( vache, brebis , chèvre) pourquoi tous ? oui  c’est le lait de vache que l ‘on montre du doigt, sauf que dans un de mes premiers post je vous parlais allergies croisées..votre corps assimile la protéine de lait de chèvre ou de brebis , ( animal) a celle du lait de vache car la configuration de celle ci est très similaire. de ce fait la consommation de ces produits engendrera à plus ou moins long terme les même réactions inflammatoires , les mêmes dégâts sur le corps que le lait de vache..et donc également un pH trop acide.il faut donc de base éliminer l ‘acidité de votre organisme et en général c ‘est une chose à faire pour éviter toute maladie et avoir un système immunitaire de compétition. vous pouvez également donc retirer temporairement aliments  trop acidifiants aussi tel que le kiwi, le pain blanc,le sucre,l ‘alcool, les viandes rouges,légumineuses,les noisettes…et préférer des aliments plus basiques :légumes , amandes,avocat… ( je vous ferez un joli petit post très vite sous formes de jolis dessins sur les pH et l ‘alimentation…)

on n’ oublie pas dans tout ça l ‘hygiène de base  : ongles courts, propres, lavage de mains simple

 

 

l ‘homeopathie: elle s ‘adresse a tous ( enfant et adulte) a utilisé en préventif sous forme de cure de 1 semaine.. ou a titre curatif mais en accompagnement d ‘un vermifuge efficace prescrit par votre médecin. Pour être efficace il faut une bonne utilisation des l ‘homéopathie, c a d ( en complément d ‘une alimentation adaptée) ne pas toucher avec vos doigts les granules, les laisser fondre au contact de l’eau ( salive et ou biberon).

  • CINA 5 ch : 2 granules 3 fois par jour
  • OXYURE 5ch : 2 granules 3 fois par jour
  • SILICEA 7 ch : 2 granules 3 fois par jour

le traitement se fait en 2 temps .. ( même en préventif) il vous faudra recommencer 15 jours après , période à laquelle les oeufs éclosent .

 

Certains aliments contiennent des substances vermifuges, ou favorisent leur évacuation.

– l’ail bien sûr, sous toutes ses formes. Ne vous en privez pas ! Une vieille recette de grand-mère à tester : faites bouillir une douzaine de gousses d’ail avec des aromates (thym, laurier sauce) pendant 10 à 15 minutes. Servez-le en potage, accompagné d’une tranche de pain complet sur laquelle vous aurez versé au préalable un filet d’huile d’olive. Bien sûr, consommez également les gousses d’ail.

– les graines et l’huile de courge. L’action vermifuge de la courge est liée à la cucurbitacine efficace contre les ascaris, mais aussi contre le taenia (cette substance permettrait de détacher sa tête de la paroi intestinale).

– la choucroute fraîche (au rayon frais des magasins bio) ou le jus de chou frais.

– le fenouil

– la carotte crue, particulièrement facile à proposer aux enfants.

– le curcuma et le clou de girofle

– les infusions de thym

 

 

l’aromathérapie : uniquement pour les adultes et ou pour les enfants à partir de 6 ans.

préparation pour adulte ( a réaliser dans un faconde 100ml  en verre teinté muni d ‘un compte gouttes capillaire):

  • HE ajowan : 5 ml
  • HE capelle de chine rameaux feuillés :5 ml
  • HE camomille romaine : 5 ml
  • HE origan kaliteri : 10 ml
  • HE clou de giroflier : 5ml
  • HV ( huile végétale ) colza :70 ml

ensuite il vous faut fabriquer vos gélules , ( vous pouvez commander huiles essentielles et gélules vides dans vos pharmacie habituelles)

pour vos gélules vides préférer celle à base de gélatine marines, pourquoi ?

Contrairement à ce que son appellation laisse entendre, une « enveloppe d’origine végétale » n’est au final pas un produit naturel. Elle est issue de la cellulose de pin transformée lors de réactions faisant intervenir des solvants chimiques. On la connaît sous le nom de gélule « végétale » ou gélule d’HPMC pour HydroxyPropylMethylCellulose ou E464. Cette enveloppe n’est ainsi pas certifiable Bio par exemple, car c’est un produit non agricole et transformé. Par contre, le règlement européen l’autorise dans les produits Bio, mais en l’excluant du pourcentage d’ingrédients bio dans le produit.

La gélatine d’origine marine est la plus courante dans les compléments aliementaires : celle d’origine de porc pose trop de problèmes sur les plans religieux et éthiques. La gélatine de poisson est issue de la peau des poissons: elle contribue à réduire les déchets en valorisant les produits dérivés de la pêche. De plus, la pisciculture bio est reconnue comme très peu polluante. Enfin, le mode de fabrication est très simple: seuls des traitements physiques à base d’eau sont utilisés !

 

remplir une gélule de taille zéro ( adulte) avec cette préparation . vous pouvez les conserver au congélateur et les sortir une par une au moment de la prise. posologie : 1 gélule à la fin de chaque repas( 3 fois par jour) pendant 8 jours. puis renouveler 15 jours après la fin de la première cure , au moment de l ‘éclosion des oeufs.

pour les enfants : uniquement la voie rectale sous forme de suppositoires 

vous pouvez également les commander à votre pharmacie habituelle.

pour les bébés de moins de 30 mois :

  • HE camomille romaine 10mg
  • HE thym à linalol 20 mg
  • HE tea tree 10 mg
  • HE romarin à cinéole 10mg
  • macérât huileux de calendula 100mg
  • excipient pour suppo : QSP 1 mg

pour les enfants de 30 mois à 6 ans :

  • HE camomille romaine 20mg
  • HE thym à linalol 20 mg
  • HE tea tree 20 mg
  • HE romarin à cinéole 10mg
  • macérât huileux 100mg
  • excipient pour suppo : QSP 2g

 

je vous propose également des suppo de la marque weleda , sur commande en pharmacie également

ALLIUM URSINUM TM : 

composition : Ail des ours, Ail des bois (terme ambigu), Ail pétiolé, Ail à larges feuilles

utilisation :Voie rectale. Il est conseillé d’administrer 1 suppositoires enfant Allium ursinum TM Weleda l’avant veille ,la veille et le jour de la pleine ou nouvelle lune. A renouveller à chaque changement de lune.

 

NB : évidement tous les suppositoires sont à conserver au frigo!

 

et vive le printemps!!

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :allium ursinum weleda age, oxiure a quelle:saison
Séparateur

Laisser un commentaire