Santé
Asterisk L ‘huile de coco : votre allié santé??
11/03/2017 Anne Kanlagna dans Santé / Aucun commentaire

bienfaits-huile-noix-de-coco1

Hi!

Today un nouvel article pour vous faire partager ma passion pour l ‘huile de coco! Je vais donc vous faire un petit topo sur ses nombreuses utilisations et ses bienfaits! GO!

 

Tout d’ abord un petit rappel sur la noix de coco: contrairement à ce que l ‘on peut penser,la noix de coco n’est pas un oléagineux mais un fruit charnu à noyau.L’huile de coco est fabriquée à partir de l’albumen séché de la noix de coco, que l’on nomme également coprah.

 

La petite compo de l’huile de coco :elle est composée presque exclusivement d’ acides gras saturés : c’est ce qui lui confère sa texture solide. Les acides gras saturés sont responsables en fortes quantités des maladies cardiovasculaires. La majorité des acides gras de l’huile de coco sont des acides gras à chaîne moyenne, appelés également triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Ces derniers sont assimilés directement par le foie et produisent de l’énergie ou sont transformés en cétones, des composés qui peuvent être bénéfiques pour le cerveau. A noter que ces graisses sont difficilement stockables dans les réserves graisseuses du corps (ventre, cuisses, etc…)

 

Les cétones : Le foie fabrique des corps cétoniques lorsqu’il n’y a plus de glucose à se mettre sous la dents.Nos ancêtres du paléolithique, en hiver n’avaient pratiquement plus de glucides, (fruits et légumes), et comme ce sont eux qui apportent l’énergie, il fallait bien qu’ils produisent l’énergie à partir d’une autre source sinon c’était ” dead” pour eux…Du coup leur carburant de survie c ‘était bien : les corps cétoniques.

Certaines études ont démontré que les corps cétoniques ont une action contre nombreuses pathologies telles que: épilepsie, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la plupart des douleurs, la sclérose en plaques, les troubles du métabolisme, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, et également contre les processus inflammatoires comme l’asthme, l’arthrite, les rhumatismes…et certains cancers…Les cétones jouent  également un rôle  dans  l’élaboration d’un mode de vie sain, dans l’alimentation, le sport, et l’équilibre psychique. Elles favorisent la détente en inhibant l’action du nerf sympathique (excitant), et apportent la tranquillité et la quiétude. …(maladies du 21 ème siècle.. dites de civilisation…) ce qui démontre bien que notre alimentation actuelle n ‘est pas adapté à notre santé!

 

 

 

Cependant comme tout aliment , il faut l’utiliser avec modération et varier les huiles!

 

Pour en revenir à la noix ce coco… vous en conviendrez donc que ses vertus sont multiples :

  • Elimine le candida : L’huile de noix de coco contient de l’acide caprylique qui a des propriétés antifongiques qui peuvent éliminer les levures et le Candida.
  • Améliore la digestion Hydrate la peau:facile à digérer et contient des composés qui détruisent les mauvaises bactéries, augmentent les probiotiques et détruisent les parasites.
  • Réduit la cellulite
  • Atténue les rides et les taches de vieillesse
  •  Améliore l’énergie
  • Jouerait un rôle bénéfique dans la maladie  d’Alzheimer (des études sont encore en cours et cela reste à prouver)
  • Augmente le cholestérol HDL mais ne  diminue pas forcément  le LDL!
  • En application cutanée et masques cheveux elle hydrate énormément.

 

 

En cuisine, elle remplace le beurre… et lie vos textures tout en les aromatisant légèrement.

En cuisson, l’huile extraite de la chair de noix de coco constitue une excellente huile à friture en raison de sa grande résistance à la chaleur .

 

Mais attention , il est question dans  cet article d’ huile de coco vierge,pressée à froid car a contrario, l’huile de coco présente dans les aliments transformés, comme les craquelins, les biscuits et les colorants à café non laitiers, est néfaste pour la santé. C’est que l’hydrogénation que subit l’huile de coco transforme la matière grasse en acides gras trans, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

 

 

la conclusion de  cet article est que l’huile de coco est un aliment encore soumis à de nombreuses études, en cuisine elle peut être un très bon allié santé si on l ‘utilise avec modération et que l ‘on connait son origine. En cosmétique , pure elle vous hydratera mieux qu’une autre!

Cela vous permettra de varier les plaisirs notamment en pâtisseries! Vous permettant de ne pas abuser non plus d ‘autres ingrédients… car le secret d’une top alimentation c ‘est la variété!

Séparateur

Laisser un commentaire