Recettes Free PLV
Asterisk BUCHE GLACée MANGO COCO aux éclats de meringues sans lait de vacheuh
08/01/2018 Anne Kanlagna dans Recettes Free PLV / Aucun commentaire

IMG_1106

 

Hello la grippe ne m ayant pas beaucoup aidée ce n ‘est que maintenant que je partage avec vous la recette de la buche glacée mangue coco aux éclats de meringues!

la recette se fait en plusieurs temps.. ainsi il faut prévoir de commencer la veille pour finir le lendemain..

en general je la fait toujours plusieurs jours avant le jour j car elle est glacée.. donc se conserve très bien au congélateur plusieurs jours.. c ‘est très pratique!

 

ingrédients: 

Dacquoise noix de coco
– 75 gr de sucre glace
– 75 gr de poudre de noix de coco
– 15 gr de fécule de mais
– 100 gr de blanc d’œufs
– 30 gr de sucre
– Vanille en poudre

 

Pour l’insert à la mangue
– 150 gr de coulis de mangue
– 30 gr de sucre en poudre
– 1/2 sachet d agar agar

 

Pour la crème mangue
– 300 gr de coulis de mangue
– 100 gr de sucre
– 300 gr de crème de coco
– 1 sachet d agar agar

( de la meringue bio concassée)

 

Glaçage miroir brillant 
– 150 gr de sirop de glucose
– 150 g de sucre
– 3 grosses cuillères à soupe de coulis mangue
– 1 sachet d ‘agar agar
– 100 gr de crème liquide de coco
– Colorant  jaune en poudre bio et naturel ( facultatif)

 

pour la deco : de la noix de coco râpée… des morceaux de mangues… du sucre or… de la meringue…

 

La veille : Préparation de l’insert de mangue

Mélangez le coulis de mangue, le sucre et faire chauffer sur feu doux. Aux premières ébullitions, retirez du feu et ajoutez l ‘agar agar et mélangez bien au fouet de façon a bien repartir la poudre sans faire de grumeaux. Versez la préparation dans un moule à insert (ou cake par exemple) préalablement recouvert de papier de cuisson  et mettre au congélateur pour la nuit.

 

la veille : préparation de la dacquoise noix de coco

Mélangez ensemble la noix de coco, la vanille, le sucre glace et la fécule de maïs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez le sucre progressivement. Incorporez ensuite les blancs au mélange noix de coco sucre et fécule en mélangeant délicatement. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez à la poche à douille la dacquoise sur une dimension de votre moule à bûche (moi 30 cm x 8 cm j’ai fait 1 cm plus grand et découpé ensuite le surplus). Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ. Sortir du four et couvrir d’un torchon propre. Réservez.

 

le lendemain

Préparation de la crème à la mangue

Mélangez le coulis mangue avec le sucre et mélangez. Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu et ajoutez l’ agar agar .Ajouter alors la crème de coco et passez le tout au mixeur de façon à homogénéiser le tout.

début du montage :

récupérer votre dacquoise et découper la a la forme de votre moule .. ( pour moi un moule a cake ) de préférence prenez le moule dans lequel vous avez fait l insert , de ce fait l insert aura exactement la bonne taille.. mais préserver votre insert démoulé au congèlateur .

déposer dans votre moule recouvert de papier sulfurisé le morceau de dacquoise découpée dans le fond … déposez ensuite une partie de la crème de mangue puis mettre au congélateur 20 min.

20 minute après récupérer votre montage et déposez délicatement l insert mangue puis déposer généreusement les meringues concassées ( faites par vos soins ou pour les flemmardes comme moi, déjà achetées en épicerie bio) . recouvrir le tout avec le reste de la crème a la mangue puis remettre au congélateur  au moins 6 h .

 

 Préparation du glaçage miroir ( quand votre buche est au congélateur depuis au minimum 6 h )

Dans une casserole, faire chauffer l’eau le sucre et le glucose.  Retirez du feu et ajoutez l’ agar agar . Versez  la crème liquide de coco puis remuez et ajouter le coulis mélanger jusqu’à ce que mélangeait bien  homogène. Ajoutez le colorant jusqu’à obtenir une belle couleur jaune /orangée.
Avec le mixer plongeant, mixez le tout puis réserver . sortir la buche et la démouler délicatement… recouvrer la du glaçage… attention il va vite se figer car l ‘agar agar prend au contact du froid…

enchainez assez rapidement avec la décoration … puis hop on remet au congélateur ..

je n ais pas mis ma buche sur une grille pour la recouvrir , ce qui est conseillé en général pour que l ‘excès de glaçage tombe directement en dessous.. je n’ai pas voulu prendre le risque de déplacer ma buche 50 fois d ‘un plat à  un autre donc j ‘ai versé le glaçage quand elle était dans son plat définitif.. le surplus qui a fumer une petite mare autour je l’ air laisser se gélifier..( rapide) et j ‘ai découper au couteau puis retirer délicatement et essuyer le plat avant de tout remettre au congélateur..

je vous conseille de la sortir du congélateur et e la réserver au frigo 1 h avant la dégustation … pour quelle ait la bonne texture .. mais dans le doute il vaut mieux la sortir tardivement pour éviter quelle ne fonde…

 

 

 

bonne dégustation!

Séparateur

Laisser un commentaire